Évolution de marché et pratiques d'achat

Nous venons de connaître deux années exceptionnelles : 2007 est le symbole d'une pénurie mondiale de matières premières agricoles et 2008 une exception en terme de production mondiale en raison de conditions climatiques particulièrement favorables. La situation financière mondiale a a entraîné sur nos marchés une pression très forte des fonds d'investissement avec les effets sur les prix que nous avons connus.

 

Nos campagnes de céréales sont marquées de plus en plus par les événements mondiaux liés aux productions des principaux pays exportateurs.

 

En tant que Fafeur, faut-il acheter et stocker l'ensemble de ses céréales à la récolte, tel qu'on le fait depuis toujours ? Faut-il se couvrir sur le terme comme il aurait fallut le faire en 2008 ?

 

Les outils qui existent aujourd'hui tels que la prise de position à terme sur le MATIF permettent de fixer son prix et éviter de spéculer. Car c'est bien connu, ne pas se couvrir, c'est spéculer ! C'est espérer un mieux qui ne viendra peut-être pas.

SUNFEED vous accompagne dans ces démarches avec des offres adaptées. Comment faire ?

En règle générale, un éleveur qui veut acheter du blé demande une offre de prix à un fournisseur. S'ils tombent d'accord sur le prix, l'affaire se contractualise. C'est le marché physique.

 

Parfois cependant, les fournisseurs ne sont pas « au marché », c'est à dire qu'il n'y a pas d'offre physique.

 

Dans ce cas, il peut être intéressant de prendre une position sur le MATIF, ce qui permet d'arrêter son prix sur une mensualité et la « transformer » en physique le moment venu. L'éleveur aura ainsi décidé le prix qu'il traitera.

 

Les contraintes :

 

  • le volume : au minimum 2 camions,
  • la fixation du prix au moment où l'affaire doit être traitée,
  • la différence entre le prix du blé meunier rendu Rouen et le blé fourrager rendu exploitation.

 

Le prix payé sera fonction du lieu de livraison de la marchandise. Interrogez nous sur cette offre.

 

tl_files/images/conseils/conseil-acheteur-info11.jpg

Revenir