Le soja, un marché qui évolue

Nous entrons dans une nouvelle aire du marché étant donné que l'Amérique du Sud prend un poids de plus en plus important dans la production mondiale. Le Brésil (66 millions de tonnes) et l'Argentine (39 millions de tonnes) réunis pèsent désormais plus que les Etats-Unis avec 80 millions de tonnes (chiffres prévisionnels pour la campagne 2004/2005). C'est pourquoi, la prime Fob Brésil fluctue désormais avec beaucoup plus d'amplitude qu'elle n'a pu le faire par le passé accentuant ou compensant les évolutions du cours de Chicago.

 

tl_files/images/conseils/conseil-acheteur-info3.jpg

 

Les Céréales dans l'union européenne des 25

L'entrée de 10 nouveaux pays dans l'Union Européenne apporte une nouvelle configuration au marché des céréales en Europe.

 

Pour la première fois cette année, l'Union Européenne va se trouver excédentaire en céréales et notamment en maïs, grâce à une production hongroise et polonaise importante.

 

En blé, dans la plupart des pays, la production est supérieure à celle prévue. C'est ainsi qu'en France, 2004 devrait être une année record avec une production d'environ 38 millions de tonnes.

 

Cette situation doit entraîner une baisse de la parité prix blé/maïs dès l'arrivée de la récolte de maïs en septembre.

 

L'évolution des prix dans notre pays va dépendre très largement de la capacité de la France à exporter.

Revenir