Stocker en toute sécurité : le tourteau de tournesol, un produit sensible

tl_files/images/conseils/conseil-stockeur-info1.jpgLe tourteau de tournesol est une matière première très intéressante pour l'apport de fibres et de protéines, notamment pour l'alimentation des truies. Le stockage dans une cellule à céréales est le type de stockage le plus couramment utilisé en ferme et pose peu de problèmes dans la majorité des cas.

 

Cette matière première, issue de la trituration de la graine de tournesol, peut cependant présenter quelques inconvénients en terme de stockage.

 

Le tourteau de tournesol stocké réagit en fonction de plusieurs facteurs :

 

  • l'humidité
  • la température
  • la matière grasse
  • la part de fines dans le produit
  • Le tourteau de tournesol, par son taux important de cellulose, est un produit très hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe facilement l'humidité et peut la restituer sous forme de condensation. Si l'humidité est élevée, le produit peut moisir au bout de 10 jours, stocké dans un espace restreint.
  • Le tourteau sort de l'usine de fabrication à une température égale à la température extérieure plus 10°. Ainsi, en été, le produit peut atteindre 36° rendu à l'exploitation. C'est à cette saison que l'on peut rencontrer le plus de problèmes pendant le stockage à la ferme. La matière grasse présente dans le tourteau peut alors entraîner une prise en masse de la matière première, qui va voûter dans la cellule.
  • Le tourteau est présenté en pellets, mais lorsque le produit est manipulé dans le magasin de chargement, une partie des pellets cassent et forment une sorte de farine. Cette présence de "fines" est normale et contractuelle, mais peut entraîner une élévation de la température dans la partie inférieure du tas pendant le stockage à la ferme.

 

Pour éviter des désagréments aux conséquences parfois graves, nous préconisons un stockage à plat au sec et au frais, à l'abri de la lumière et dans un endroit ventilé.

 

Mais si vous n'avez pas d'autre solution que de le stocker dans une cellule avec une vis d'extraction, il est primordial de surveiller l'évolution du produit, d'en sortir un peu chaque jour et de le consommer rapidement.

Revenir