L'utilisation des tourteaux gras

tl_files/images/conseils/conseil-formulateur-info3.jpgLes tourteaux gras de colza s'obtiennent par pressage des graines. Ils sont beaucoup plus gras que les tourteaux industriels qui subissent une extraction supplémentaire par solubilisation dans des solvants organiques, et qui ne contiennent pratiquement plus d'huile.

 

  • La valeur des tourteaux produits à la ferme est très variable selon les presses utilisées. Leurs teneurs en matière grasse peuvent être très différentes : 12, 15, 18, voire 21 %...Il est donc très important de connaître cette valeur avant toute utilisation.
  • Le tourteau de colza peut se substituer au tourteau de soja. Obtenu à partir de variétés dites "double zéro", sa teneur en glucosinolates est réduite. Ce facteur antinutritionnel limite l'appétence. Il semble que les niveaux soient un peu plus élevés en tourteaux fermiers qu'en tourteaux industriels.

 

Les autres particularités de cette matière première sont :

 

  • Une teneur moins riche en protéine que le tourteau de soja (27 à 30 %) mais avec un meilleur équilibre en acides aminés, notamment en méthionine.
  • Une richesse en minéraux, en calcium et surtout en phosphore.
  • Une matière grasse bien équilibrée : l'huile présente dans le tourteau est composée de triglycérides riches en acides gras insaturés du type C:18. Cependant, il faut en tenir compte dans son utilisation pour respecter certains cahiers des charges.

 

Le tourteau de colza gras nécessite quelques précautions d'utilisation. Il est généralement bien sec. Sa teneur en matière grasse élevée est un problème pour la conservation : le tourteau a tendance à s'oxyder et est sujet au rancissement. Cela peut poser des problèmes d'appétence.

 

Le tourteau doit être bien refroidi avant un stockage de courte durée, et de préférence en silos toile ou en big-bag. Nous vous conseillons de vous approvisionner en petites quantités de une à deux fois par mois.

 

Le tourteau gras peut être utilisé jusqu'à 15 % en porc charcutier et de 3 à 5 % en 2ème âge. En truie, la prudence s'impose pour l'instant, dans l'attente des résultats d'essais en cours. Ceux d'entre vous qui pourraient être sollicités par votre voisin pour utiliser du tourteau gras devront se poser la question de l'intérêt économique, de la régularité et de la qualité.

Revenir