Matières premières

Vous achetez et stockez tout au long de l’année des matières premières que vous incorporez dans vos formules d’aliment.

tl_files/images/contenu/services-matiere-premiere-1.jpgLa diversité des matières premières est importante. C’est pourquoi, il est primordial de bien les connaître pour faire les bons choix en terme d’achat. Trois critères sont à retenir dans l’acte d’achat :

  • Le prix
  • La valeur nutritionnelle
  • La qualité

La rubrique « Matières premières » a pour objectif de vous apporter des éléments concrets pour vous accompagner dans votre métier de formulateur par la rubrique « connaissance des matières premières » et dans celui de stockeur par la partie « réception des matières premières ».

Connaissance des matières premières

tl_files/images/contenu/services-matiere-premiere-2.jpgDans cette rubrique, vous trouverez des fiches caractéristiques des matières premières : leur origine, leurs caractéristiques et leurs apports, ainsi que leurs principales valeurs nutritionnelles selon les espèces d’animaux.

Réception des matières premières

Un bon aliment est avant tout fabriqué avec des matières premières de qualité. Il est impératif de réaliser des contrôles à chaque réception.

Cette rubrique met à votre disposition des fiches techniques de réception des matières premières.

Chacune comporte :

  • Les conditions contractuelles : Toute matière première est achetée avec des règles de marché bien spécifiques qui dépendent de plusieurs critères. Cette rubrique reprend les conditions contractuelles les plus couramment utilisées.
  • Les conditions spécifiques : Elles dépendent de chaque matière première et des conditions d’achat.
  • Le contrôle réception : Cette partie répertorie les principaux défauts à détecter pendant le contrôle, mais également la conduite à tenir en cas de défaut constaté
  • La matière première : Une photo de chaque matière première permet de réaliser immédiatement un contrôle visuel de la couleur, 1er facteur de contrôle.

Exemple d'informations disponibles pour le blé

Voir l'exemple

Revenir